Conseiller(ère) social(e) _ cdi _nantes f/h
- 44000 Nantes
- Publiée le 20-12-2024
L'entreprise
Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Créé il y a un peu plus d'un siècle (1913) – alors Office public d’habitations à bon marché – Nantes Métropole Habitat a d'abord accompagné l’histoire et les évolutions de la ville de Nantes, passée de 133 000 habitants il y a un siècle à près de 300 000 aujourd'hui, et a été un acteur permanent du progrès social et urbain : lancement des cités-jardin dans les années 30, généralisation des salles de bains, reconstructions d’après-guerre, écoquartiers, et aujourd'hui bâtiments à énergie positive, développement des énergies renouvelables et architectures ambitieuses...
Vidéo de présentation NMH :
***...
Description du poste
Sous l’autorité du Responsable du Service Fragilité sociale, il/elle contribue à la prévention des situations de fragilité, et propose un accompagnement personnalisé aux ménages locataires rencontrant des difficultés sociales et de logement. Il/elle favorise le maintien du droit au logement des locataires confrontés à ces difficultés. Il/elle entretient un réseau de partenaires pour orienter les locataires vers des actions adaptées.
Et il/elle travaille en étroite coopération avec l’ensemble des collaborateurs, pour répondre aux besoins des locataires.
Activités principales :
La mission prinicpale est une mission d’évaluation sociale, il peut être également sollicité pour une mission d’accompagnement social global.
Mission d’évaluation sociale :
- Evaluation globale des situations de fragilité : apporte une analyse de la situation en vue de déterminer des solutions adaptées (recueils d’informations : contexte, problématiques rencontrées, besoins et attentes du locataire, partenaires déjà impliqués) et identifie les interventions internes nécessaires ou les partenaires externes adaptés
- Evaluation demandée lors de :
- Difficultés liées à des troubles de santé mentale
- Difficultés d’hygiène - nuisibles
- Accès au logement fragile
- Mutations / Relogement ANRU complexe / Difficultés à réaliser des travaux
- Personnes âgées isolées
- Difficultés de santé physiques amenant des difficultés dans le logement
- Anciens accompagnements des conseillers sociaux
- Signalement par des partenaires sociaux
- Impayés / difficultés administratives
- Recherche toutes les mesures de soutien auprès des intervenants sociaux extérieurs et oriente vers les partenaires « spécialistes » en fonction de la problématique (les travailleurs sociaux intervenants sur le territoire, le Centre Médico Psychologique, les mandataires judiciaires, le Centre Communal d’Action Social, le Centre local d'information et de coordination, les associations, le service d’Hygiène…)
- Recherche toutes les mesures de soutien auprès des collaborateurs (Mise à jour des demandes de mutation, des demandes de travaux, mise en place de plans d’apurement…)
- Modalités d’interventions diverses, ajustées selon les situations : orientation de la situation vers un accompagnement des conseillers sociaux / accompagnement « rapide » à l’accès au droit commun et aux soins
Mission d’accompagnement social global :
- Evalue les situations des locataires en difficultés (sociales, pas d’accompagnements sociaux de droits communs…) en vue de proposer les solutions les plus adaptées
- Propose un accompagnement dans différents domaines en fonction des problématiques rencontrées (démarches administratives, conseil budgétaire, insertion dans l’environnement, appropriation du logement, santé, …). Il/elle pourra solliciter les aides financières adaptées et gérer les dossiers FSL.
- Oriente vers les travailleurs sociaux de secteurs, recherche toutes les mesures de soutien auprès des intervenants médico-sociaux et des associations et veille au suivi de leurs mises en œuvre
- Réalise la médiation auprès d’organismes
- Travaille en transversalité avec tous les métiers et services de NMH afin de faciliter l’accompagnement et l’intégration dans le logement des locataires.
Profil recherché
Doté(e) d'une formation obligatoire de Conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) social(e), éducateur (éducatrice) spécialisée, vous possédez une connaissance des publics fragiles et des réalités diverses que recouvrent la santé mentale et la souffrance psychique. Vous avez des connaissances fines des partenaires médico-sociaux , des dispositifs administratifs, sociaux et institutionnels.
Une expérience d’accompagnement social individualisé est exigée et une expérience dans le logement social est privilégiée.
Vous avez le sens de l’écoute, des capacités à rentrer en relation, à conduire un entretien et vous savez être force de proposition. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettent de proposer un accompagnement adapté, et de développer les différents partenariats.
Vous aimez le travail en équipe et le travail en transversal. La rigueur, l’organisation et la gestion des priorités sont des facteurs clés de réussite.
Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDI (temps plein) à Nantes. Vous êtes amenés à vous déplacer sur la ville de Nantes pour ce poste.
Les + de NMH:
- Une entreprise reconnue qui assure sa mission sur le territoire depuis plus de 110 ans
- Un parcours d'intégration adapté pour tous les nouveaux collaborateurs.
- Accès transports en commun et plan de mobilité entreprise
- Temps de travail à 37H30 avec l'attribution de 15 jours de RTT et de 31 jours de congés payés
- Tickets restaurants d'une valeur de 9,50€ (60% pris en charge par l'employeur), mutuelle d'entreprise, CSE (chèques vacances, sorties,...)
- Une charte #télétravail et des horaires flexibles
- Localisation
-
44000 Nantes
- Type de contrat
- CDI
- Durée du contrat
- Non renseignée
- Durée de travail
- Plein temps
- Entreprise
- Nantes Métropole Habitat
- Salaire brut annuel
- Selon profil
- Ce poste est ouvert aux travailleurs reconnus handicapés